Inventaire dans l'église Saint-Aubin

Publié le par Communauté Saint-Aubin

Le 7 juillet 2022
NOUVELLES DE L’ EGLISE ST AUBIN  -  SARGE-lès-Le Mans

Jeudi 30 juin : retour de la statue de St Pierre
Réalisée par Etienne DOUDIEUX entre 1666 et 1700, cette statue a été restaurée par Mme Agnès BLOSSIER et a remplacé la statue de St Roch, dans le chœur, au-dessus du tabernacle.
Vendredi 1er juillet : début de l’inventaire
Céline BELLEE, Michel BLIN et Roger CRETOIS président et vice-président de l’association sargéenne du patrimoine, Jean GAGNEUX ont commencé l’inventaire du mobilier, des objets de culte, des vêtements liturgiques, des ouvrages imprimés et gravures …. contenus dans l’église.
Pour mener à bien et le plus professionnellement possible ce projet, ils se réfèrent au « manuel pratique pour réaliser l’inventaire d’une église paroissiale » de 96 pages édité par une commission interdiocésaine belge du patrimoine religieux.
Ce 1er juillet, de 14 h à 17 h30, Céline, Michel, Roger et Jean sont partis vaillamment à la découverte des trésors endormis depuis 50, 60, 70 ans ? davantage peut-être ? dans le placard haut, à droite de l’entrée de la sacristie.
Beaucoup de chandeliers, bougeoirs, croix … y compris un reliquaire de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus 
 bien protégés par une bonne couche de poussière incrustée dans les plis et sous la garde vigilante de troupes de fourmis minuscules et néanmoins très actives.
Toilette superficielle (karchérisation formellement interdite),  identification, nature du matériau, photo, référencement et enregistrement.
3 h30 de travail ininterrompu. Retour à la maison pour une bonne douche.
Et ce n’est que le début. Pour la suite, vous disposeriez de quelques heures ? N’hésitez pas ! même sans être un pro du patrimoine c’est très intéressant.
Nous remettons le couvert le mardi 12 juillet, à partir de 14 h.
L’équipe d’inventaire
 

Inventaire dans l'église Saint-Aubin
Inventaire dans l'église Saint-Aubin
Inventaire dans l'église Saint-Aubin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article