L'ABBÉ JEAN-MARIE APPELÉ A SERVIR AILLEURS...

Publié le par Paroisse Saint-Aubin de Sargé lès Le Mans

Appel à servir ... ici et ailleurs...

 

La dynamique de l’exode ne concerne pas seulement l’appel particulier, mais l’action missionnaire et évangélisatrice de toute l’Église. L’Église est vraiment fidèle à son Maître dans la mesure où elle est une Église “en sortie”, sans être préoccupée d’elle-même, de ses structures et de ses conquêtes, mais plutôt capable d’aller... de rencontrer les enfants de Dieu dans leur situation réelle et de compatir à leurs blessures. Dieu sort de lui-même dans une dynamique trinitaire d’amour, écoute la misère de son peuple et intervient pour le libérer (Ex 3, 7). L’Église est aussi appelée à cette manière d’être et d’agir : l’Église qui évangélise sort à la rencontre de l’homme, annonce la parole libératrice de l’Évangile, prend soin avec la grâce de Dieu des blessures des âmes et des corps, relève les pauvres et ceux qui sont dans le besoin.

En priant aujourd'hui et en rendant grâce pour les Vocations, en communion avec notre Pasteur Evêque Yves, voici le temps où pour notre ensemble paroissial, un nouveau pasteur arrivera en septembre. Il vivra cette dynamique missionnaire de l'appel de l'Evangile.

Pour ma part, je partirai pour un nouveau ministère afin de servir autrement les hommes de notre temps en communion avec l'Eglise Universelle. Répondant à l'appel du Christ, je vivrai un nouveau ministère particulier afin de servir ces hommes et ces femmes qui s'engagent pour notre pays afin de défendre la paix ici et ailleurs. Vous l'avez compris, je pense; ce sera ce service dans le diocèse aux Armées qui est un ministère de proximité, d'humilité, d'écoute, de partage des joies et des angoisses des hommes de notre temps au quotidien. Mon premier poste, après un temps de formation, sera dans la Marine Nationale chez les Marins Pompiers de Marseille.

Le dimanche  28 juin à 11h en l'église St Paul, lors de la fête des Apôtres Pierre et Paul, nous rendrons grâce ensemble pour ces appels du Christ. Invités résolument à regarder devant nous, que la Vierge Marie nous accompagne et nous guide. Avec le courage généreux de la foi, Marie a chanté la joie de sortir d’elle-même et de confier à Dieu ses projets de vie. Nous nous adressons à elle pour être pleinement disponibles au dessein que Dieu a sur chacun de nous ; pour que grandisse en nous le désir de sortir et d’aller, avec sollicitude, vers les autres (cf. Lc 1, 39). Amen.

Je termine par ces mots de St Augustin: grand penseur et grand voyageur:

 

            « Nous sommes des marins lorsque nous contemplons les vagues et les tempêtes de ce monde terrestre. Et pourtant, nous ne sombrons pas parce que nous sommes fixés au bois de la Croix. » L’Église est ce bois du salut qui balise notre traversée et le Christ est un port sûr… Si comme les Apôtres, vous êtes avec Jésus dans votre vie, vous n’avez rien à craindre ni les tempêtes, ni les vents contraires.

 

            Christ est le phare qui nous guide et illumine notre navigation. Celui qui voyage en mer a également besoin d’une boussole pour ne pas s’écarter de la bonne route.  Que la Vierge soit votre boussole,  elle qui est l’étoile des mers. »

Avec des propos du pape François,

Jean-Marie FERRIERES, curé

Appel à servir ... ici et ailleurs...arie FERRIERES, curé

Publié dans ANIMATION PASTORALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article