ORIENTATIONS DIOCESAINES -Pentecôte 2008

Publié le par Paroisse Saint-Aubin de Sargé-lès-Le Mans

Monseigneur Gilson,
précédent évêque du Mans 
Monseigneur Faivre,
évêque du Mans,
jusque fin juin 08 
     

Les sept grandes orientations de
notre diocèse pour les années à venir :

présentées par Mgr Jacques Faivre le 11 mai 2008


1-    Servir notre monde aimé de Dieu
Priorité pastorale de notre Evêque :
"Je souhaite la création d’un observatoire social et sociétal. Il sera un outil d’information pour aider l’évêque et les différents conseils du diocèse à mieux servir notre monde aimé de Dieu. Dans la mesure du possible, dans nos communautés, une personne portera le souci de la solidarité et une autre sera attentive à la communication

2 – Quel avenir pour nos communautés ?
Priorité pastorale de notre Evêque :
"En nous souvenant que l’Eucharistie « est source et sommet de toute vie chrétienne », il faudra que le diocèse garde le souci des petites communautés catholiques locales, tout en favorisant le regroupement et le travail à l’échelle du doyenné, particulièrement pour la célébration des temps forts liturgiques. Là où c’est urgent, une nouvelle organisation des paroisses et des doyennés sera favorisée."

3 - Former à la vie Chrétienne
Priorité pastorale de notre Evêque :
"Il est essentiel que toutes les personnes en responsabilité dans nos communautés reçoivent une formation  préalable qui leur permette de conjuguer foi et raison et sache leur procurer des repères pastoraux."

4 - Proposer une catéchèse :
Priorité pastorale de notre Evêque :
"Je désire que la catéchèse soit au cœur de toute communauté chrétienne. Il est de notre commune volonté de veiller à ce qu’elle soit adaptée à tous les âges. Il sera bon de favoriser des temps forts paroissiaux intergénérationnels."

5- Témoigner de Jésus-Christ dans la société d’aujourd’hui
Priorité pastorale de notre Evêque :
"Dans le respect de la conscience de chacun, l’annonce de Jésus-Christ demeure une priorité. L’évangélisation des plus jeunes reste un axe prioritaire. De même, le diocèse portera le souci de l’accueil des migrants et des prisonniers."

6 - Baptême, Mission, Ministères
Priorité pastorale de notre Evêque :
"Je souhaite que le diocèse favorise la prise en charge de nos communautés par les laïcs, en lien avec les ministres ordonnés. Je rappelle l’importance des Equipes d’Animation Pastorales (E.A.P.). Il faudra veiller au renouvellement et à la formation de leurs membres. Une reconnaissance de leur mission se fera par une célébration d’envoi présidée par l’évêque ou son représentant."

7- Le monde bouge, la famille aussi
"Priorité pastorale de notre Evêque :
Je souhaite que dans tous les lieux d’accompagnement des jeunes, tout particulièrement lors de la préparation au mariage, soit porté le souci de l’éducation à l’affectivité. Il faut que nos communautés soient des lieux d’accueil et d’écoute à toutes les étapes de la vie. Le diocèse poursuivra son travail auprès des divorcés, remariés civilement, pour leur permettre de prendre leur place."

Publié dans INFO DIOCESE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article