Mercredi des Cendres -22 février 2023- à Coulaines

Publié le par Paroisse Saint-Aubin de Sargé lès Le Mans

Messe dans notre paroisse et imposition des cendres - mercredi 22 février à 18h30 en l'eglise de Coulaines

PRIÈRE

Seigneur, je m’arrête et je fais le silence. Je ferme les yeux je regarde mon cœur Et je vois ma vie de tous les jours. Je me rends compte de ces petits cailloux qui me pèsent. Pendant le carême, tu m’invites à me libérer de mes lourdeurs, À me rapprocher de toi dans la prière. À me rapprocher de toi en partageant avec les plus pauvres. Aujourd’hui, je m’engage à changer des choses dans ma vie. Je veux que ce carême soit une source de joie, Qui me fasse grandir dans ton amour. AMEN

A la suite du pape François et en union avec les évêques de France, j’appelle les catholiques de France à prier pour les Ukrainiens et pour le retour de la paix en Ukraine, pour toutes les victimes de la violence aveugle que porte la guerre. Prions aussi pour le peuple russe tout entier, dans sa diversité. Dans notre prière, n’oublions pas les soldats, les familles qui seront endeuillées, les personnes qui seront blessées. N’oublions pas non plus les populations civiles et, parmi elles, les plus fragiles et les pauvres qui sont trop souvent les premières victimes des conflits. La responsabilité des dirigeants qui décident la guerre est immense à leur égard.

 Ce jour-là, les chrétiens entrent en carême et sont invités à prier davantage et à jeûner. Nous offrirons cela pour la paix et la justice, en communion avec tous ceux qui en Ukraine et en Russie aspirent à la paix, à la vérité et à la justice.

Que le Seigneur éclaire les gouvernants, convertisse les cœurs qui doivent l’être et soutienne tous ceux qui se mobiliseront pour restaurer la paix, le dialogue et la concorde entre les peuples. Qu’il inspire aux évêques des différentes confessions les paroles et les gestes qui réconforteront et qui serviront le véritable esprit de paix.

( 2022) Mgr Eric de Moulins-Beaufort,
Archevêque de Reims,
Président de la Conférence des évêques de France

Mercredi des Cendres -22 février 2023- à Coulaines

Osons regarder en face nos zones d’ombre, ces moments de notre vie qui nous pèsent :

Lorsque nous n’osons pas donner notre avis pour soutenir un camarade d’un autre groupe que le nôtre parce que nous préférons rester dans notre groupe plutôt que de risquer d’en être exclu. Lorsque nous fermons les yeux sur des agissements, des choses qui se passent dans notre école, dans notre travail ou notre entourage de peur de se faire mal voir. Lorsque nous n’agissons pas pour aider quelqu’un de peur de se faire remarquer ou tout simplement par paresse. Lorsque nous oublions de prier. Lorsque nous critiquons quelqu’un sur son physique, sur sa façon d’être avec les autres; lorsque nous jugeons les autres. Lorsque nous préférons continuer nos activités individuelles plutôt que de consacrer du temps à notre famille. Toutes ces attitudes alourdissent notre cœur. Osons changer ces attitudes qui nous détournent de Dieu, pour que nous puissions nous ouvrir davantage aux autres. Libérons-nous de ces lourdeurs afin d’être mieux avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu.

Mercredi des Cendres -22 février 2023- à Coulaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article